Les différents communiqués officiels de la société Swiss H2 Generation, ainsi que ceux de Groupe E en lien avec l’hydrogène, sont placés dans cette section. En outre, nous mettons également à votre disposition une revue de presse des actualités d’importance en lien avec le marché de l’hydrogène.
Confédération suisse : Etape par étape jusqu'à la station de remplissage d'hydrogène
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 28.10.2019 - L'hydrogène est considéré comme une solution prometteuse pour la mobilité sans combustibles fossiles. Mais il manque encore un réseau complet de stations-service. Il y a une raison à cela : Le processus d'approbation pour la planification et la construction de stations de remplissage d'hydrogène est encore très confus, car l'expérience fait largement défaut.
actu TRANSPORT LOGISTIQUE : La Suisse prend un grand virage sur l'hydrogène
En Suisse, contrairement à d’autres pays européens, ce n’est pas le secteur public mais privé – avec notamment la fondation Mobilité H2 – qui pousse au développement de cette technologie, avec comme objectif de voir rouler, d’ici à 2025, 1 600 camions à hydrogène sur les routes suisses.
ee news : Groupe E et Engie s'associent pour promouvoir l'hydrogène vert
Groupe E et Engie Services fondent Swiss H2 Generation. La nouvelle société anonyme a pour objectif de fabriquer de l’hydrogène renouvelable destiné à la mobilité, à l’industrie et au stockage d’énergie renouvelable.
Groupe E et ENGIE s’associent pour promouvoir l’hydrogène vert
Groupe E et ENGIE Services AG, deux entreprises engagées dans la transition énergétique, fondent Swiss H2 Generation. Objectif de la nouvelle société anonyme: fabriquer de l’hydrogène renouvelable destiné à la mobilité, à l’industrie et au stockage d’énergie renouvelable.
Groupe E inaugure son site de production d’hydrogène vert à Schiffenen
04.10.2023 - Situé au pied du barrage de Schiffenen, le nouveau site de production d’hydrogène vert de Groupe E a été inauguré aujourd’hui. L’installation, la première de ce type en Suisse occidentale, doit contribuer à la décarbonation de l’industrie et des transports. Un projet pilote est d’ailleurs mené actuellement par les Transports publics fribourgeois et Groupe E. La nouvelle centrale doit aussi permettre au groupe d’acquérir une précieuse expérience dans le domaine de l’hydrogène. Dans le cadre d’un partenariat, Groupe E et Carbagas associent leurs compétences afin de couvrir l’entier de la chaîne de valeur de l’hydrogène et assurer ainsi la fourniture aux clients en toutes circonstances.
Groupe E a produit ses premières molécules d’hydrogène vert à Schiffenen
28.08.2023 - A peine une année après le début des travaux, Groupe E vient de mettre en service sa centrale de production d’hydrogène vert, à proximité du barrage de Schiffenen. L’entreprise effectue maintenant les tests et réglages nécessaires avant de pouvoir exploiter pleinement les installations. Le nouveau site doit fournir quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an destinés à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde.
Installations de production d’hydrogène vert à Schiffenen : mise en service en 2023
Nous attendons les dernières livraisons de matériel pour début juin et pourrons probablement réaliser la mise en service en août 2023.
C’est parti pour les travaux de la centrale de production d’hydrogène de Groupe E
Crédit photo : AGENCE B
C’est parti pour les travaux de la centrale de production d’hydrogène de Groupe E, au pied du barrage de Schiffenen! Le premier coup de pioche a été donné par les représentants de Groupe E, de la Commune de Kleinbösingen et des entreprises partenaires. La fin du chantier est prévue vers le 2e semestre 2023.
C’est fait ! Groupe E et H-TEC SYSTEMS ont finalisé le 30 mars 2022 l’achat des deux électrolyseurs de 1 MW qui équiperont la centrale de production d’hydrogène de Schiffenen.
A la fin mai 2023, les deux conteneurs de 12 mètres de long chacun, contenant les installations, devraient être mis en place au pied du barrage.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire notre traduction du communiqué de presse rédigé par H-TEC SYSTEMS pour l'occasion.
Groupe E : Dans quelques mois, nous débuterons les travaux de notre première centrale de production d'hydrogène au pied du barrage de Schiffenen.
Dès 2023, nous produirons 300 tonnes d'hydrogène vert par an qui permettront de contribuer à la décarbonation de la mobilité lourde. Une première en Suisse occidentale!
Découvrez les explications de Laurent Ducrest, chef de projet hydrogène chez Groupe E.
Groupe E : Une étape importante pour la production d’hydrogène vert fribourgeois
13.12.2021 - Groupe E va déposer la demande de permis de construire pour sa centrale de production d’hydrogène au pied du barrage de Schiffenen. Le projet prévoit la production dès 2023 de quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an grâce à la force hydraulique. En investissant dans ce projet qui sera la première installation de ce type en Suisse occidentale, Groupe E vise notamment à soutenir la décarbonation de la mobilité lourde.
Swiss H2 Generation dépose la demande préalable de permis de construire pour la future installation de Schiffenen
Jeudi 29 avril 2021, Swiss H2 Generation a déposé sa demande préalable de permis de construire pour l’installation de production d’hydrogène vert de 2MW prévue à Schiffenen.
La Gruyère : De l'hydrogène vert produit au pied du barrage de Schiffenen
Dominique Meylan, publié le 14.12.2021
En commercialisant de l'hydrogène vert, Groupe E entend apporter sa contribution à la transition énergétique.
La Liberté : Hydrogène en vue à Schiffenen
Thibaud Guisan, publié le 14.12.2021
Groupe E s'apprête à mettre à l'enquête sa centrale de production au pied du barrage.
La Liberté : De l'hydrogène au pied du barrage
Thibaud Guisan, publié le 25.06.2021
Groupe E entend mettre en service une centrale de production à Schiffenen d'ici à fin 2022-début 2023.
24heures.ch : Les véhicules à hydrogène lancés dans la course pour le climat
Jean-Marc Corset, publié le 24.02.2020, 11h10
De nombreux labos de recherche et start-up vaudois misent sur la pile à hydrogène pour barrer la route aux émissions de CO2.
EPFL : Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%
Des chercheurs de l’EPFL ont breveté un nouveau concept qui permettrait de réduire de près de 90% les émissions CO2 des poids-lourds. Il s’agit de capturer le CO2 à même le pot d’échappement, de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Une fois retourné à la pompe, le CO2 liquide pourrait être retransformé en carburant, en utilisant des sources d’énergie renouvelables. Ce concept serait idéal pour l'expansion de l'hydrogène, nécessaire pour la transformation de CO2 en carburant.
Business case ENGIE : How to produce, store and distribute green hydrogen on an industrial scale ?
By ENGIE - 16 December 2019 - 19:02
ENGIE, the Durance, Luberon, Verdon (DLVA) and Air Liquide conurbation have decided to join forces to develop the "HyGreen Provence" project, which aims to produce, store and distribute green hydrogen. This project is expected to produce 1300 GWh of solar electricity, equivalent to the residential consumption of about 450,000 people for one year, as well as hydrogen water electrolysis on an industrial scale. In the long term, several tens of thousands of tonnes of renewable hydrogen per year could thus be produced to meet a very wide range of requirements. The signing of this innovative public-private partnership was made possible thanks to the involvement of the many stakeholders committed to the zero-carbon transition and will fully contribute to the development of the hydrogen sector in France.
Bertrand Piccard : La voiture à hydrogène appartient bien au présent et non au futur
"Les voitures à hydrogène sont souvent mises en compétition avec celles à batterie. Je crois fermement que nous avons beaucoup à gagner avec les deux technologies." Lisez l'article de Bertrand Piccard sur ce sujet.
Confédération suisse : Etape par étape jusqu'à la station de remplissage d'hydrogène
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 28.10.2019 - L'hydrogène est considéré comme une solution prometteuse pour la mobilité sans combustibles fossiles. Mais il manque encore un réseau complet de stations-service. Il y a une raison à cela : Le processus d'approbation pour la planification et la construction de stations de remplissage d'hydrogène est encore très confus, car l'expérience fait largement défaut.